Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux filles en Grèce
18 mai 2011

10 e message

Nous sommes à bord du Blue Star Naxos, sur le pont supérieur, avec une superbe vue sur les îles qui nous entourent...

Le 17 mai, nous avons commencé notre journée par une promenade en voiture vers les montagnes situées du côté nord-est de l’île. Nous avons croisé un beau moulin où nous avons fait un arrêt. Nous avons continué et avons fait un autre arrêt au village de Apiranthos qui était reconnu comme étant un village d’artisanat. Deux moulins encadraient ce village. Ses habitants sont des descendants de Crète et ils ont leur propre dialecte. Ce village est considéré comme un incontournable. À notre arrivée, nous avons trouvé un endroit très tranquille et assez vide de toute vie. Seules quelques personnes se promenaient et l’artisanat qui nous y a été présentée en était une plus internationale qu’autre chose. Nous n’avons pas été charmé par l’endroit... Nous nous sommes arrêtées dans une taverna afin de dîner puis nous avons repris notre route.

Nous avons emprunté une route panoramique vers le port de Moutsouna. Cette route était très étroite, à flan de montagne d’un côté et longeant un ravin de l’autre. Nous avons descendu très longtemps, en zigzaguant. Ce fut très agréable puisque le décor était absolument merveilleux. Nous avons croisé nos premières chèvres. Arrivées au port composé de moins de 6 bâtiments, nous avons été sur la plage... Et oui, sur la plage: Il fallait bien au moins y aller une fois!

Nous sommes retournées par le même chemin jusqu’en haut des montagnes puis nous nous sommes dirigées vers le site du 3e Kouros, situé à plusieurs kilomètres.

En route, nous avons croisé une charmante petite église que nous avons été visiter. Un berger se tenait dans son ombre, accompagné de son chien, et surveillait son troupeau de chèvres dans la vallée et son troupeau de moutons dans la montagne. Nous avons continué notre ascension vers les éoliennes: Nous y avons fait un arrêt puisqu’en plus, il y avait un autre moulin et un beau troupeau de p’tites bêtes à quatre pattes.

Nous avons croisé une raffinerie d’huile d’olives et nous avons suivi les indications qui nous ont mené à un stationnement hyper étroit et en hauteur (si une roue dépasse, le véhicule se retrouve sur le côté). Nous nous sommes rendues au bâtiment avant de comprendre qu’en mai, il n’y a pas de fabrication d’huile puisque ce n’est pas la saison des récoltes d’olives... On reviendra en septembre!

Tout au long de la journée, de très bonnes odeurs florales nous ont suivi. Plusieurs variétés de fleurs écloses, particulièrement les petits arbustes de fleurs jaunes, ont aromatisé nos souvenirs. Heureusement, malgré la bosse que Mannony a sur la tête ne l’a pas empêché de tout sentir: Hier, en visitant un église, elle a vérifié la solidité d’un travers avec sa tête.... Elle a eu une illumination... Juste avant, Lunon avait vérifié à son tour la solidité de l’architecture grecque en tentant de faire bouger une plaque de marbre avec sa cuisse: Elle a maintenant le bleu grec d’étampé dans la peau.

Nous sommes finalement arrivées au Kouros. Une fois de plus, il n’y a aucun stationnement ou espaces prévus pour laisser les voitures: C’est tout croche sur le bord des ravins que nous abandonnons notre véhicule. Une courte marche (en montant des marches), et nous avons vu cette statue impressionnante. Difficile à croire qu’avec toutes ces montagnes, un peuple avait décidé de transporter un tel colosse au travers l’île.

Nous avons emprunté la route longeant la côté ouest afin de retourner vers Chora. Nous avons à voir de plus en plus de chèvres et de moutons un peu partout. Sur un col, nous avons trouvé une chèvre couchée sur le bord de la route, semblant avoir de la difficulté à respirer. Une autre se trouvait de l’autre côté de la route et semblait également en mauvaise posture: Il était évident que les deux chèvres avaient été frappées par une voiture. Nous sommes donc parties à la recherche d’un berger. Nous en avons trouvé un environ 500 mètres plus loin, qui travaillait dans son jardin vers la vallée. Lunon est sortie de la voiture et lui a demandé s’il parlait anglais et il lui a dit non. Puisque la distance était grande entre eux, elle devait crier pour se faire comprendre. Elle a donc imité une chèvres afin de lui faire comprendre ce dont elle voulait lui parler. Elle lui faisait signe de venir la rejoindre mais il ne semblait pas comprendre. Il lui a dit ’’dead?’’ et elle lui a répondu que non, elles étaient blessées mais mal en point. Puisqu’il ne comprenait pas, elle lui a fait une démonstration vocale et gestuelle d’une chèvre blessée qui souffre (Mannony trouvait que ça ressemblait plus à une chèvre qui s’étouffe mais le berger a semblé comprendre). Mannony est restée sur le côté de la route afin d’attendre le berger pendant Lunon est retournée auprès des deux bêtes afin de les protéger des voitures qui arrivaient vite. Voyant celle sur le côté du chemin vraiment mal en point, Lunon a voulu lui donner de l’eau mais la chèvre lui a jeté un mauvais coup d’oeil et s’est levée avant de sauter la clôture et aller rejoindre son troupeau. Ahurie, Lunon s’est dirigée vers la deuxième chèvre en tapant des mains et cette dernière a fait la même chose... Oupsss... Pendant ce temps, Mannony marchait avec le berger et ne pouvait pas voir ce qui se passait puisqu’ils étaient l’autre côté d’une courbe. Ils communiquaient comme ils le pouvaient. Le berger était très gentil et reconnaissant que Mannony l’accompagne. Il lui disait ‘’beau Canada’’. Lorsque Mannony a vu Lunon revenir avec la voiture vers eux, elle s’est posée des questions. Lunon lui a expliqué la situation et Mannony a miné au berger que les chèvres boitaient (très belle imitation) mais qu’elles étaient reparties dans la montagne...

Nous avons repris la route et avons cette fois, croisé un troupeau en entier qui bloquait la route. Il était vraiment évident qu’elles pouvaient se faire frapper. Lunon a suggéré à Mannony de débarquer et d’aller les faire se disperser pour leur sécurité. Mannony a pris son courage et sa volonté à deux mains, et elle s’est rendue au centre du troupeau afin de les éparpiller. Elle a alors compris que les chèvres étaient entrain de faire leurs petits besoins au centre de la route et qu’elles ne trouvaient pas drôle d’être dérangées par une énervée québécoise qui tape des mains. Nous avons beaucoup ri et cet incident a d’ailleurs été immortalisé par un petit vidéo...

Voyant que notre carrière de sauveteuses de chèvres n’était pas prometteuse, nous avons décidé de battre en retraite: Une chance puisque des chèvres, ont en a croisé un méchant paquet en retournant vers Chora.

Nous nous sommes arrêtées à la tour Ayia qui est une ruine impressionnante. Nous avons continué notre chemin en traversant des montagnes toutes plus belles les unes que les autres, et en longeant des cultures. Rendues à Chora, nous avons été pour notre petit 5 à 7, puis nous nous sommes rendues à l’extrémité du village chercher un souper que nous avons ramené à la chambre.

Nous avons acheté nos billets de ferry et c’est à ce moment que nous avons réalisé qu’il n’y en avait pas entre Paros et Tinos le mercredi. Cela changeait nos plans puisque nous ne pensions plus officiellement arrêter à Paros mais il n’y a pas de problèmes puisque nous avions quand même fait des recherches sur cette île.

De retour à la chambre, nous avons fait des démarches pour notre hôtel pour les deux dernières nuits à Athènes: Nous n’avons pas vraiment le choix d’y passer deux nuits au lieu d’une seule puisqu’avec les grèves qui peuvent éclater à tout moment, nous ne voulons pas prendre de chance. De plus, nous aurons la chance d‘aller découvrir certains sites que nous n‘avons pas eu la possibilité de voir au début du voyage.

Nous avons fait les bagages. Les souvenirs prennent de la place mais pour Lunon, il fut possible de tout entrer dans son sac. Pour Mannony, avec sa nouvelle couverture, ce fut impossible. Elle avait cependant prévu le coup en s’amenant un sac supplémentaire dans lequel elle a placé cette dernière et d’autres souvenirs. Il lui reste encore de la place pour les deux autres îles: C’est parfait.

Lunon et Mannony

Publicité
Publicité
Commentaires
C
allo les filles!!!<br /> <br /> Coup donc, c'est tu en Grèce que vous êtes?? Y'en a bien des animaux!!! des ânes, des araignées montrueuses, des chèvres, même des chèvres qui boitent et portent une camisole... wow!<br /> contunuez de nous faire rire et voyager!!<br /> <br /> M, xx
Deux filles en Grèce
Publicité
Deux filles en Grèce
Archives
Publicité