Deux filles en Grèce
19 mai 2011

11e message

À notre arrivée en ferry au port de Paros, nous étions attendues par les gens de Pension Rena, à qui nous avions écrit la veille afin de réserver une chambre. Le père et son fils d’une dizaine d’années nous ont accueillis. Le fils nous offert d’emmener nos sacs à dos, même si ceux-ci sont plus gros que lui. Celui-ci nous a reconduit à la pension pendant que son père attendait d’autres clients au port. Pendant le trajet a pieds d’une dizaine de minute, il nous a présenté le quartier (en grec puisqu’il ne parle pas anglais). La mère nous a fait visiter les chambres qui étaient très propres. Nous avons choisi une chambre située au deuxième étage avec petit balcon.

Après nous être installées, nous avons été visiter l’église Ekatontayliani, située tout près de notre hébergement. Lunon a vraiment « tripée » et a prit de nombreuses photos. Il y avait une atmosphère très calme et respectueuse en ses murs. Des artisans astiquaient les bronzes et le soleil entrait par les fenêtres situées tout au tour de l’établissement. Il n’y avait qu’un seul très petit vitrail, sur une porte: Ce fut une surprise pour nous. Cet église est renommée pour ses 100 portes et sincèrement, le nombre semble exact. Nous avons aussi trouvé particulier le mélange des styles chrétiens: Très intéressants. Pour la visite, Lunon avait recouvert le haut de son corps d’un grand pashmina et Mannony avait revêtu une chemise à manches longues. Naturellement, nous portions toutes les deux des pantalons longs.

Nous sommes ensuite parties à la recherche d’un restaurant pour manger. Nous avions retenue deux adresses suggérées dans les guides touristiques. Deux restaurant que nous n’avons pas réussi à trouver même avec une carte de la ville. Cela nous a cependant permis de découvrir plein de petites ruelles pittoresques. Après 1h30 de recherche, nous avons finalement mangé à l‘Ouzerie Boudaraki. Lunon a mangée des cubes de veau dans une aubergine gratinée et Manonny du poulet dans une sauce crème aux champignons et bacon à l’ail. C’était très délicieux. Le propriétaire nous a offert un baklava en dessert: Nous avons séparé nos portions: Lunon a mangée les deux parties noix et miel et Manonny les deux parties du haut, soit les pâtes feuilletées. Lunon a eu un début de mal d’estomac et a dû prendre du Pepto-Bismol!! Ça lui apprendra à être gourmande.

Nous avons visitées le vieux kastro et c’était très beau. En marchant, nous avons découvert d’autres odeurs fleurales. C’est remarquable. Ça sent toujours très bon mais jamais comme dans les autres îles. Chaque île a son odeur.

Nous décidons de prendre une autobus locale afin de nous rendre visiter le village portuaire de Naoussa. Un voyage de 20 minutes qui nous a couté 3.20 euros chacune (aller-retour). Petit port de pêche tout à fait charmant, beau et calme. Nous avons visité une tour ronde en ruine se trouvant au bout du port. Il n’y avait aucune indication sur la carte la décrivant et les gens à qui nous avons parlé ne savaient pas ce que c’était. Mais c’était beau et en la longeant, nous pouvions voir des coquillages au fond de l’eau. Nous nous sommes promenées dans les quelques petites ruelles du village dont nous avons fait le tour rapidement.

Nous avons mangées chacune un gelato sur le bord du port. Nous avions comme spectacle un chien de berger « Greec Border » qui chassait les oies, oiseaux, canards qui s’aventuraient sur la route longeant le port. Une pauvre oie en a perdue quelques plumes en tentant de survoler un rempart pour sa fuite vers la mer. Le chien faisait le long en large sur le bord. Ce fut une belle visite dans un environnement très calme, mais qui aurait pu être moins longue mais nous devions attendre l’autobus. Nous en avons profité pour relaxer...

De retour à Parikia, un petit arrêt dans un super market pour quelques achats, puis retour à la chambre pour faire les démarches pour nos réservations de chambre à Tinos, ainsi que nos dernières nuits à Athènes.

Puis nous avons été manger dans un restaurant situé au coin de notre pension: L‘Olive (en grec). Lunon a choisi les côtes d’agneaux ( des morceaux de squelettes) servies avec salade tomates et concombres. Selon Lunon, la viande était très fraîche mais il ne s’agissait pas d’agneau mais plutôt de chèvre ou de mouton. Le goût était très intense, rien en comparaison avec l’agneau du Charlevoix ou de la Nouvelle-Zélande. Très fort en arômes... Lunon prendra donc une pause ‘’d’agneau’’ pour les prochaines journées. Manonny a mangé un souvlaki au poulet servi avec frites, pain pita et tzaziki ( délicieux).

Pendant une courte marche pour le retour vers notre chambre, nous avons fait un arrêt pour l’achat d’un dessert pour Lunon (histoire de changer le goût de la fermette qu‘elle avait dans la bouche). Dans le petit café, les hommes étaient attablés et regardaient un match de soccer. Un homme parlant italien s’est approché. Lunon croyant qu’il travaillait pour le café, elle lui a demandé le dessert qu’elle voulait en anglais. Celui-ci lui a répondu qu’il parlait grec et italien. Une courte conversation en italien s’en ai suivie Lunon sortant les quelques mots en italien qu’elle connaissait a réussi à se faire comprendre. Le client a appelé un autre homme à qui Lunon a fait part de son choix et celui-ci a appelé un autre jeune homme. Finalement après trois personnes, elle a réussi à avoir son dessert. C’est un peu avec regret qu’elle a quitté ce petit café puisque le match opposant les deux équipes de l’Espagne semblait enlevant!

De retour à notre chambre pour les dodo. Ce qui ne fut pas facile de s’endormir puisque le secteur est bruyant. Surtout avec les gens qui semblaient rassemblés dans une cour arrière pour suivre eux aussi le match de soccer. Accompagnés des oiseaux qui se lèvent assez tôt, ce fut une nuit courte.